Un déménagement demande beaucoup d’organisation et de patience. Cela implique de faire tout un tas de démarches pas spécialement amusantes, mais nécessaires. Le changement d’adresse à toutes les entités dont vous dépendez en fait partie, quelques temps avant le déménagement pour bénéficier d’un suivi administratif fluide.
Tout d’abord, pensez à vous rapprocher des caisses de protection sociale dont votre foyer dépend, à savoir par exemple :
- La CAf
- La CPAM
- Votre caisse retraite
Vous devez aussi informer votre service des impôts de votre changement d’adresse, afin de pouvoir recevoir tous vos documents importants à la bonne adresse.
Il faudra aussi vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune de résidence. C’est une démarche que vous pouvez réaliser toute l’année jusqu’à 6 semaines avant le premier tour d’une élection. Il vous suffit de vous rendre à la mairie pour effectuer cette mise à jour.
Enfin, le changement d’adresse sur votre permis de conduire n’est pas une démarche obligatoire, à contrario de la carte grise. Vous devez impérativement changer l’adresse de votre carte grise, auquel cas vous serez passible d’une amende de 135 € en cas de contrôle.
Vous pouvez aussi réaliser votre changement d’adresse auprès des principaux organismes sur le site internet service-public.fr. Les organismes qui permettent cette démarche sont :
- La CAf
- Le service carte grise
- Les caisses de Sécurité sociale (CPAM, CRAM, CGSS…)
- EDF
- Engie
- Le service d’impôts
- La caisse retraite
Cependant, il y a des démarches moins urgentes qui peuvent se faire après le déménagement effectué.
En plus de votre installation et de tout ce que cela implique, il reste néanmoins des organismes à prévenir de ce changement de domicile. Bien qu’ils soient moins urgents, il est incontournable de le faire à un moment ou à un autre.
- Votre banque. Surtout si vous avez pour intention de changer de conseiller et de transférer votre dossier vers l’agence la plus proche de votre nouvelle résidence.
- Votre employeur ou le service des ressources humaines de votre entreprise. Cela permettra d’anticiper la modification sur votre fiche de paie et de maintenir à jour votre suivi.
- L’agence Pôle Emploi en charge de votre dossier, si vous êtes à la recherche d’un emploi.
- Votre complémentaire santé, pour assurer l’envoi des courriers de remboursement à votre nouvelle adresse.
- L’assureur de votre ancienne résidence, pour résilier votre contrat et souscrire une nouvelle assurance pour votre nouveau foyer.