Un déménagement coute cher, il existe des aides aux déménagements.
Voici les différents types d’aides. La CAF, caisses des allocations familiales ou la MSA,
sécurité sociale agricole proposent des aides. Les familles nombreuses peuvent bénéficier de
la prime de déménagement lorsque leur famille s’agrandit.
Pour profiter de cette prime il faut au moins 3 enfants à charge, être éligible à l’APL (aide personnalisée au logement), ou à l’ALF (allocation logement à caractère familial), pour votre prochain logement. Votre déménagement dans votre nouveau lieu de vie doit avoir lieu entre le 1 er jour du mois civil suivant le 3ème mois de grossesse et le dernier jour du mois civil précédant les 2 ans de votre dernier enfant.
Une aide du fond de solidarité pour le logement existe le FSL. Cette aide peut aider au financement si vous êtes dans une situation compliquée personnelle.
Cette aide peut également servir au dépôt de garantie, aux frais d’agence, ou encore au 1er loyer. Cette aide dépend du niveau de ressources.
En cas de mutation professionnelle certaines entreprises prennent en charge une partie des frais de déménagement. AIP, l’aide à l’installation des personnels de l’État concerne les nouveaux agents elle peut couvrir les frais d’agence le premier mois de loyer.
Une aide à la mobilité de Pôle Emploi, elle concerne les demandeurs avec une nouvelle activité CDI, CDD ou CTT, ou contrat de professionnalisation, Apprentissage supérieur à Trois mois consécutifs. Le lieu de ce poste doit être au moins à 60km ou à 2heures de trajet de la résidence principale.